Feu vert pour le parc éolien de la Montagne de Tramelan

Les citoyens se sont déplacés en masse pour voter sur le projet de parc éolien Zoom sur « Les citoyens se sont déplacés en masse pour voter sur le projet de parc éolien » (touche ESC pour fermer)
Les citoyens se sont déplacés en masse pour voter sur le projet de parc éolien

Saicourt dit oui à ses deux éoliennes. 96 ayants droit se sont réunis lundi soir en assemblée municipale extraordinaire dans la halle polyvalente du Fuet. Ils devaient se prononcer se prononcer sur le plan et le règlement de quartier déjà accepté dimanche par les citoyens de Tramelan. Le sujet étant sensible, le vote s'est exceptionnellement fait à bulletin secret. Après quelques discussions peu mouvementées, c'est un score sans appel qui est sorti des urnes : 56 oui, 38 non et 1 bulletin blanc. La participation s'est élevée à environ 22 %. « C’est beaucoup pour une assemblée communale », a relevé le maire Marcus Gerber. Le parc éolien de la Montagne de Tramelan pourra donc compter 7 éoliennes, mais ce chiffre sera probablement abaissé à 6 après le retrait d'un propriétaire foncier du projet.

Satisfaction du maire

Ce score net et très proche de celui enregistré à Tramelan réjouit le maire de la commune. Marcus Gerber relève par ailleurs que les citoyens ont eu droit à la parole avant de se prononcer, ce qui était important pour la démocratie. En ce qui concerne le calendrier, Marcus Gerber indique que si les éoliennes peuvent en théorie sortir de terre à l'horizon 2016-2017, il est peu probable que ce délai soit respecté. Les huit oppositions au projet enregistrées à Saicourt ont été maintenues après les séances de conciliation, et c'est à présent à l'OACOT de trancher. Des voies de recours seront ensuite possibles et pourraient différer la réalisation de plusieurs mois, voire des années.

Maire de Tramelan et BKW satisfaits aussi

Le maire de Tramelan, Philippe Augsburger, était au rang des spectateurs lundi soir au Fuet. Il a précisé ne pas vouloir s'immiscer dans les affaires de Saicourt, mais constate que les citoyens des deux communes sont sur la même longueur d'onde. Il se réjouit également de constater des résultats pratiquement similaires à la sortie des urnes.

Les BKW ont également communiqué leur satisfaction lundi soir. Les Forces motrices bernoises remercient les habitants de Saicourt pour ce vote de confiance.

Autres objets validés

Trois crédits pour un total de 555'000 francs ont par ailleurs été validés par l'assemblée. Ils doivent permettre la réfection de conduite d'eau dans le secteur « Bout de Bise, Le Fuet ». Les citoyens ont également approuvé la modification du Plan d'aménagement local de Saicourt./ast

La tension était palpable à l'heure du dépouillement Zoom sur « La tension était palpable à l'heure du dépouillement » (touche ESC pour fermer)
La tension était palpable à l'heure du dépouillement

Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo