Du changement sur l’autoroute à Glovelier

accident Zoom sur « accident » (touche ESC pour fermer)
Le tronçon d'entrée sur l'autoroute à Glovelier, en direction de Porrentruy, sera refait suite notamment à la hausse des accidents dans ce secteur.

Glovelier, lieu de travaux de réfection sur l’A16 en 2015. La couche de bitume existante sur deux sorties et une entrée de l’autoroute va bientôt être enlevée. Serge Willemin, l’inspecteur des routes du canton du Jura, a rencontré un responsable de l’Office fédéral des routes (OFROU) mardi matin à Delémont pour évoquer le sujet. L’adhérence des véhicules à la route ne répond plus aux exigences. Autrement dit, la qualité antidérapante affiche des valeurs juste en-dessous de la norme requise. Il est donc question de remplacer uniquement la partie sur laquelle les véhicules roulent et non pas la voie d’arrêt d’urgence.

Trois tronçons sur quatre refaits

Seule la sortie autoroutière à Glovelier, en provenance de Porrentruy, ne subira pas de travaux. En revanche, les trois autres embouchures aux alentours de Glovelier verront leur couche actuelle de bitume être détruite et remplacée par un nouveau manteau noir. Il s’agit, d’une part, des deux entrées sur l’A16 en direction de Porrentruy et de Delémont. D’autre part, la sortie autoroutière pour les usagers qui désirent se rendre à Boécourt ou aux Franches-Montagnes depuis la vallée de Delémont subira le même sort.

Ces réfections font suite à une hausse des accidents survenus dernièrement dans ces trois secteurs. Serge Willemin espère que les travaux pourront démarrer au mois de juin ou juillet de cette année. Ils occasionneront des perturbations du trafic mais des déviations sont prévues à cet effet. Les chantiers devraient durer quelques jours par secteur et se dérouler de jour. Leur coût, selon l’inspecteur cantonal des routes, devrait se monter entre 200'000 et 300'000 francs. Une fois ces travaux effectués, ces tronçons devraient tenir une quinzaine d’années avant la prochaine réfection. /bbo

Partager
Link
Météo