J-4 avant la mue de la Place de la Gare à Delémont

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
Le secteur de la gare et les quatre étapes des travaux.

La Place de la Gare à Delémont s’apprête à radicalement changer de visage. Dès lundi, les travaux vont commencer pour le réaménagement de la gare routière. Ils s’inscrivent dans le projet d’Agglomération de Delémont. Le chantier est divisé en quatre étapes et s’étalera sur un peu plus de huit mois. La nouvelle gare routière devrait être en fonction à partir de la fin de l’année.

Première étape : nouvelles places de stationnement

La première étape du projet commence lundi 16 mars. Elle va durer environ un mois et prévoit un léger réaménagement du giratoire de la rue du Pont-Neuf. L’essentiel de cette première partie des travaux consiste en l’aménagement de nouvelles places de stationnement à l’Ouest de La Poste. Il y en aura 26 à disposition des automobilistes et elles seront payantes. D’autres places de stationnement vont être créées le long de la Route de Moutier. Le secteur de la gare disposera ainsi d’une vingtaine de places supplémentaires par rapport à la situation actuelle.

Deuxième étape : fermeture de la circulation

La deuxième étape débutera après les fêtes de Pâques. Dès mi-avril, la Place de la Gare sera définitivement fermée à la circulation, sauf pour les livraisons, les taxis et les transports publics. Cette phase sera consacrée au réaménagement du secteur Ouest de la place, au sud de La Poste. Les travaux vont permettre de construire des nouveaux arrêts de bus, où se trouvent actuellement des places de stationnement. En tout, il y aura de la place pour cinq cars. Cette deuxième étape devrait durer trois mois.

Troisième étape : construction de la nouvelle gare routière

La troisième étape commencera au début du mois de juillet et durera environ six mois. Il s’agit de la construction de la nouvelle gare routière sur la place des cars postaux. Six bus pourront y parquer à l’abri. Des quais seront aussi aménagés pour garantir la sécurité des utilisateurs. L’accès aux personnes en situation de handicap sera aussi mis en place. Cette nouvelle gare routière offrira une certaine marge de manœuvre pour le futur. Elle pourrait notamment accueillir des bus articulés en fonction de l'évolution des transports publics.

Quatrième étape : travaux de détail

La quatrième étape est prévue dès la fin du mois d’octobre. Elle prévoit la réfection du giratoire de Bellevoie et la pose des tapis finaux sur l'ensemble de la Place de la Gare. Le mobilier urbain sera aussi mis en place dans cette phase finale.

D’autres projets en ligne de mire dans le secteur de la gare

Si tout se passe comme convenu, ce chantier devrait se terminer à la fin de l’année, au moment où seront rendus publics les nouveaux horaires des CFF. Le secteur de la gare devrait toutefois encore être en chantier dans les prochaines années. Un deuxième passage sous-voies devrait notamment voir le jour à l’horizon 2019. La passerelle qui surplombe les voies devrait bénéficier d’une cure de jouvence dans les prochaines années. /mle

Partager
Link
Météo