Les scouts ouvrent leurs portes

Journée nationale de découverte du scoutisme Zoom sur « Journée nationale de découverte du scoutisme » (touche ESC pour fermer)
Trois des treize groupes de l'Association jurassienne de scoutisme ont proposé une découverte de leur loisirs aux curieux ce 14 mars.

La journée nationale de découverte du scoutisme s’est tenue dans toute la Suisse ce samedi 14 mars. Quelque 400 des 600 groupes du pays ont organisé des activités ouvertes aux jeunes sur leurs emplacements respectifs. Dans la région, trois groupes scouts de l’Association du scoutisme jurassien ont accueilli des curieux et curieuses en quête d’aventure sur les sites de Tavannes, Moutier et Saignelégier. « Une telle journée est l’occasion d’amener du sang frais et de faire découvrir cette activité à des jeunes qui ne la connaissent pas du tout », explique Mirko Dell’Anna, responsable de la communication de l’Association du scoutisme jurassien.

Le scout de 2015, un scout connecté

« Le scout en 2015 est connecté. Les nouvelles technologies sont aussi utilisées dans la nature. On emploiera par exemple une tablette pour certains jeux », indique Mirko Dell’Anna. « Les valeurs fortes du scoutisme, la solidarité, l’entraide et le respect, sont toujours d’actualité. Le fond est resté le même depuis la naissance du mouvement au début du XXe siècle, mais la forme, selon les groupes, peut varier. C’est surtout la personnalité des chefs et des responsables de groupes qui les font vivre à leur manière. Mais il y a une loi scoute qui est la même pour les scouts du monde entier », conclut Mirko Dell’Anna. /afa

Partager
Link
Météo