Baselworld : être positif mais pas trop

Conférence de presse à Baselworld le 18 mars Zoom sur « Conférence de presse à Baselworld le 18 mars » (touche ESC pour fermer)
Conférence de presse à Baselworld le 18 mars

Optimisme prudent pour Baselworld. L’édition 2015 du Salon international de l’horlogerie et de la joaillerie ouvre ses portes jeudi. 1500 marques sont présentes et 150'000 visiteurs sont attendus jusqu’au 26 mars.

Contexte incertain

L’industrie horlogère est confrontée à de nombreux défis cette année, comme la force du franc suisse, la crise en Ukraine avec son impact négatif en Russie et la baisse des ventes en Chine.

Les dirigeants de Baselworld restent pourtant confiants. Pour Sylvie Ritter, la directrice de la manifestation, l’année écoulée a été extrêmement favorable pour l’horlogerie. Et les chiffres le confirment: les exportations ont continué de croître avec une hausse de 1,9% par rapport à 2013 pour une valeur totale de 22,2 milliards de francs. L'exercie 2015 a également bien démarré avec des ventes à l’étranger qui ont atteint 1,6 milliard en janvier, soit une hausse de 3,7% sur un an. La directrice de Baselworld souligne d’ailleurs que l’attractivité et l’engouement suscités par la branche d’activité ne cessent d’augmenter. La prudence reste cependant de mise quant à l’évolution des marchés qui doivent être surveillés de près, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

La montre connectée sur le devant de la scène

Cette année l’innovation technologique est au cœur de toutes les attentes à Bâle. Une dizaine de marques présentent un modèle de montre connectée. Breitling a d’ailleurs levé le voile sur un chronographe connecté, conçu pour les pilotes d'avion.

Avec la mise en avant de cette nouvelle technologie, Sylvie Ritter se veut confiante. La montre connectée n’est pas là pour bousculer l’horlogerie de tradition mais bien pour être complémentaire, selon elle.

Décès d’une légende de l’horlogerie

Un hommage a par ailleurs été rendu à Jacques Duchêne lors de la journée des médias jeudi. Le président du comité des exposants, âgé de 82 ans, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Cette année, il aurait dû fêter sa 60e participation à Baselworld et sa 20e édition en tant que président. /jsr

Partager
Link

Galerie photos liée

17.03.2010
Météo