L’école est finie à Réclère

Réclère Zoom sur « Réclère » (touche ESC pour fermer)
L'école de Réclère vit ses derniers mois en tant que lieu d'éducation.

Les cris d'enfants ne résonneront plus dans la cour de récréation de l’école de Réclère. L’assemblée des délégués du cercle scolaire de Haute-Ajoie a validé mercredi soir la fermeture de l’unique classe dans le village. Cette solution a été proposée par la commission d'école en concertation avec les différents conseils communaux de Haute-Ajoie, Rocourt, Grandfontaine et Fahy. Le Service de l’enseignement avait exigé la fermeture d’une à deux classes suite à une baisse des effectifs. Deux degrés seront réunis pour la prochaine rentrée. Une enseignante a d’ores et déjà demandé sa mutation.

 

Plusieurs options examinées

Plusieurs scénarios ont été analysés, selon Claude Laville, le président de la commission d’école. Afin d’éviter de déplacer les élèves, les localités qui ont à disposition une salle de gymnastique n’ont pas été envisagées, soit Grandfontaine, Fahy et Chevenez. Pour des raisons de sécurité, d’infrastructure et en fonction des transports publics, l’école enfantine de Damvant a également été épargnée. Rocourt et Réclère étaient donc dans le viseur. La commune de Haute-Ajoie a finalement accepté de supprimer une de ses classes. Le maire de Haute-Ajoie estime qu’il n’y avait pas d’autre choix. Michel Baconat regrette bien sûr de voir les enfants quitter définitivement Réclère.

 

Statu quo pendant trois ans

Les sept classes du cercle scolaire de Haute-Ajoie ne devraient rien à avoir à craindre pendant les trois prochaines années. Les autorités communales ont reçu la confirmation par le service de l’Enseignement. D’ici 2018, la région pourrait aussi changer de visage. Plusieurs processus de fusion sont en cours. Rocourt et Grandfontaine réfléchissent à s’unir avec Haute-Ajoie. Fahy souhaite engager une réflexion qui pourrait pousser le village vers une autre commune. Cette nouvelle répartition politique aurait alors des répercussions sur le cercle scolaire de Haute-Ajoie. /nqu

Partager
Link
Météo