L’Abbatiale de Bellelay dévoile son programme

« Abbatiale vivante 2015 ». C’est le nom du programme de l’année pour le célèbre monument de Bellelay. Il couvrira la période de vendredi saint jusqu’à la fin octobre. Des célébrations, des concerts, mais aussi des conférences sont prévus chaque mois.

L’objectif de ces conférences est de mettre en avant les différences entre les religions chrétiennes. Les titres sont l’ordre des prémontrés, le catholicisme, les anabaptistes, les calvinistes, les jésuites, les luthériens et la communauté de Taizé. Des réflexions sur la place de la femme dans la religion ou encore de l’homosexualité seront amenées sur la table. « Ce sont des points délicats qui passent souvent au second plan parce qu’entre religions, nous parlons en premier de ce qui nous rassemble. Et là, le but est d’échanger sur ce qui diverge tout en restant constructif », explique Michel Ummel, pasteur dans la communauté mennonite du Sonnenberg à Tramelan et environ.

Le programme 2015 commencera le 3 avril avec vendredi saint. Des concerts, des conférences et des marches sont prévus durant les Fêtes pascales.

A noter encore qu’un ouvrage a vu le jour. Il s’appelle « Souvenirs du Tricentenaire » et se trouve gratuitement à au Domaine de Bellelay, entre autres. /jeb

Partager
Link

Galerie photos liée

19.10.2014
Météo