Une soirée pour nouer des liens avec un éventuel futur employeur

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Plus de cent jeunes étaient venus à la rencontre d'éventuels futurs employeurs en 2014 lors de la 1ère Nuit de l'apprentissage. (photo : Roxane Lièvre)

Entrer en contact avec, peut-être, son futur patron. C’est ce que propose la 2e édition de la « Nuit de l’apprentissage ». Cette manifestation, destinée aux jeunes de la région en fin de scolarité peinant à trouver une place d’apprentissage, aura lieu lundi soir à l’École professionnelle artisanale de Delémont entre 18h et 21h. Elle est organisée par le Salon interjurassien de la formation, qui se tient tous les deux ans et dont la prochaine édition se déroulera en avril 2016 à Delémont, en collaboration avec le Centre d’orientation scolaire et professionnel ainsi que le service de la formation du Jura et du Jura bernois. Seules les personnes déjà inscrites pourront participer à cette soirée.

L’importance du contact direct

Une trentaine d’entreprises, principalement dans le secteur de l’industrie, seront de la partie afin de présenter une bonne quarantaine de professions. Au total, plus de 100 jeunes Jurassiens prendront part à des entretiens de dix minutes avec un cadre d’une entreprise. L’objectif : réaliser un premier pas en vue de décrocher une place d’apprentissage pour lancer sa carrière professionnelle. « Il n’y a rien de mieux qu’une rencontre entre quatre yeux pour outrepasser les préjugés que peuvent avoir les employeurs à propos du dossier de candidature des élèves au livret scolaire modeste » précise Andréas Häfeli. Le chef de service du Centre d’orientation scolaire et professionnel tient à souligner que « ces rencontres permettent d’ouvrir des portes mais que c’est illusoire de penser qu’un employeur va choisir son apprenti en dix minutes ». À noter que qu’une autre Nuit de l’apprentissage se tiendra jeudi soir à la salle communale de Tavannes. /bbo

Partager
Link
Météo