Un point retiré et des travaux urgents imprévus

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'espace polyvalent du Noirmont aura, au final, coûté un peu plus de 4,5 millions de francs.

Le Noirmont reçu quatre sur cinq. L’Assemblée communale extraordinaire du village franc-montagnard s’est tenue lundi soir à l’Aula des espaces scolaires noirmonnier. La séance a duré moins d’une heure. Cinq points figuraient à l’ordre du jour pour un bilan de quatre acceptés par les 36 ayants droit et d’un… retiré à l’ordre du jour par le Conseil communal après plusieurs interventions de citoyens. Dans la rubrique « Informations », le maire Jacques Bassang a annoncé que la route reliant le Noirmont à la Goule allait subir des travaux dans les plus brefs délais. La raison : un effondrement partiel a été constaté sur un tronçon d'une longueur d'environ 10 mètres, ce qui met en péril la sécurité routière.

Une chargeuse hydrostatique inadéquate

Un fait rare s’est donc produit. En effet, le point 4 a été retiré. Il s’agissait de voter un crédit de 30'000 francs pour l’achat d’une chargeuse hydrostatique d’occasion afin de réaliser différents travaux effectués par la voirie (travaux de compostage, déplacement de bennes, chargement de matériels, évacuation de la neige). Plusieurs Noirmonniers ont pris la parole pour considérer un tel achat d’inapproprié, notamment au niveau de la taille trop petite de l’engin. Ils ont donc été écoutés par les autorités. Le Conseil communal va dorénavant se pencher sur l’achat d’une autre machine, peut-être neuve.

Le reste passe sans problème

Les 4 autres points ont, quant à eux, passé comme une lettre à la poste. Il s’agissait d’un crédit cadre de 300'000 francs pour la réfection et l’entretien des routes pour les années 2015-2017. Le crédit de 30'000 francs destiné à remplacer le dégrilleur de la STEP a aussi passé la rampe, tout comme celui de 70'000 francs en vue de la réfection d’un appartement du bâtiment communal sis à la Rue des Perrières. Enfin, le dépassement des crédits concernant l’espace polyvalent n’a pas suscité le débat. La halle et ses alentours auront, au final, coûté un peu plus de 4,5 millions, soit environ 377'000 de plus que prévu. Ce montant représente donc une hausse de 8,35% par rapport aux estimations. /bbo

Partager
Link
Météo