Le Musée de l’Hôtel-Dieu dit adieu à la Grande Guerre

Plus de 6'000 visiteurs se sont plongés dans l’histoire. L’exposition du Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, intitulée « La Grande Guerre aux Frontières : Le Jura et l’Ajoie durant la Première Guerre mondiale », a pris fin dimanche. Après neuf mois, les casques à pointes et autres souvenirs retrouveront la pénombre des archives. Jamais le MHDP n’avait consacré autant de temps et de budget pour une seule rétrospective. L’institution propose d’habitude trois thématiques par année. La conservatrice assure que le thème méritait d’être mis en valeur aussi longtemps. Il a bien sûr fallu attirer du monde à travers des animations et des conférences.

L’exposition du Musée de l’Hôtel-Dieu faisait partie d’un réseau d’une trentaine d’institutions qui présentaient la Grande Guerre. Cette collaboration a permis de toucher un autre public notamment de France et d’Allemagne. Les Suisse alémaniques sont aussi venus nombreux à Porrentruy attirés par la « Gilberte et la Sentinelle des Rangiers », selon Anne Schild. La conservatrice tire donc un bilan très satisfaisant.

Une autre institution de la région met en lumière la Grande Guerre. Le Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont propose l'exposition « 14-18: Regards actuels », jusqu'au 2 août. /nqu

Partager
Link
Météo