Le SIDP va de l’avant

Des synergies se dessinent pour accueillir les personnes âgées. Mardi soir lors de la séance du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, l’ordre du jour consacrait un point à l’avancement du dossier « Centre de jour ». Depuis 2012, une réflexion est menée au sein du SIDP sur ces lieux ouverts en journée aux seniors. L’objectif est de créer des collaborations entre communes pour développer ces structures. Trois localités sont intéressées par ce projet, deux d’entre elles ont déjà entamé des démarches. Fernand Gasser, le maire de Bonfol et responsable du groupe de travail, indique que le Conseil communal de son village devra bientôt valider un projet avant de le présenter au canton. A Porrentruy, le Conseil municipal doit se prononcer sur un avant-projet. Coeuve a également répondu par la positive mais uniquement dans le cadre d’une participation qui pourrait intervenir dans un second temps. Fernand Gasser indique que les synergies vont se développer surtout pour la gestion de ces centres. Selon lui, « pourquoi avoir deux directeurs, alors qu’un seul peut assumer le travail ».

 

La déchetterie régionale avance

Un autre dossier avance petit à petit : la déchetterie régionale. Gérard Meyer, le responsable du groupe de travail, a donné quelques informations aux élus. Des premiers contacts ont été pris avec une entreprise privée, qui est prête à investir dans la création d’un grand centre de déchets pour l’ensemble du district. Mais ce projet sera certainement régi par les règles des marchés publics. Parallèlement, la commune de Porrentruy a été approchée pour mettre à disposition du terrain à proximité d’une sortie d’autoroute. La municipalité est d’accord d’entrer en matière. Cette déchetterie régionale récolterait notamment les déchets recyclables ou encore les encombrants. Ce centre s’occuperait également de la desserte de l’ensemble des écopoints des communes concernées, ainsi que de la gestion des déchets. Si une majorité de localités adhèrent à ce projet, cette déchetterie régionale pourrait voir le jour en 2017, selon Gérard Meyer.

 

Des nouvelles de la patinoire

Gérard Meyer a également pris la parole pour donner des nouvelles sur le dossier de la patinoire. Après la cession de la copropriété par l’ensemble des communes, le groupe de travail s’est replongé dans l’étude du crédit d’investissement. Un courrier sera également bientôt transmis à la Ligue suisse de hockey sur glace pour faire part de l’avancement du projet de patinoire.

 

Un mot sur les comptes

Les comptes 2014 ont été acceptés hier soir par les membres du SIDP. Ils bouclent sur une perte de 14'000 francs. Le total du compte de fonctionnement se monte à environ 1'876’500 francs. /nqu

Partager
Link
Météo