L'offre médicale dans la région s'étoffe

Espace Santé Tavannes Zoom sur « Espace Santé Tavannes » (touche ESC pour fermer)
Une maquette de l'Espace Santé de Tavannes

Les contours des Espaces santé de Moutier et Tavannes se précisent. L’Hôpital du Jura bernois et les communes collaborent à la mise en place de ces projets. Ils ont récemment défini les prestations qui seront proposées aux patients. Les deux structures proposeront une offre de médecine générale et des consultations spécialisées. Le site de Tavannes pourrait accueillir deux médecins généralistes et, par exemple, des prestations en chirurgie gynécologie ou encore en dermatologie. Cinq médecins seront engagés à Moutier. Sur le site prévôtois, l’offre en consultation spécialisée devra être complémentaire à celle de l’hôpital. Elle pourrait notamment se centrer sur la rhumatologie.

Attirer les jeunes médecins

Le directeur de l’Hôpital du Jura bernois Dominique Sartori indique que des jeunes médecins ont déjà fait part de leur intérêt pour le projet, même si aucun contrat n’a encore été signé. Il estime que le défi est d’attirer les intéressés dans la région. Les deux structures s’organiseront autour d’au minimum un médecin expérimenté.

L’objectif des Espaces santé est de répondre à la pénurie de médecins généralistes. Ils permettent aussi de mieux répondre aux attentes des jeunes professionnels de la santé. La structure de Moutier devrait voir le jour début 2016, dans les pavillons de la Birse, à la rue Centrale. Celle de Tavannes s’installera dans un bâtiment qui sera érigé à la place de l’ancien magasin Manor, fin 2016 – début 2017. /kro

Partager
Link
Météo