Quel avenir pour les narcisses jurassiens ?

narcisse Zoom sur « narcisse » (touche ESC pour fermer)
Image: Edouard Roth

Les narcisses sont-ils en mauvaise posture dans le Jura ? Ces fleurs, qui poussent dans les prairies de la Combe des Vaux à Damvant, ont de la peine à peupler autant les champs qu'il y a plusieurs années. En effet, dans les années 1970, les narcisses recouvraient, à cette période de l’année, une surface comprenant dix propriétés. Mais, avec l’intensification de l’agriculture dans les années 1980 et jusqu’à 2000, seul le quart de ces plantes a subsisté.

En l'an 2000, l'A16 a acquis ces terrains pour en faire une compensation écologique liée aux impacts du chantier de la transjurane. Les parcelles ont, dès lors, été remises en herbage extensif, sans traitement et sans engrais, pour favoriser le retour des narcisses. Mais, aujourd’hui, force est de constater que le résultat escompté n’est pas au rendez-vous.

Comment expliquer ce déclin ?

Selon Edouard Roth, gestionnaire des surfaces de compensation écologique de l’A16, la prédation animale et humaine est certainement en cause. Les campagnols se nourrissent, par exemple, des bulbes en hiver, les limaces sont friandes des jeunes pousses au printemps, et des individus viennent aussi déterrer les bulbes pour les mettre dans leur jardin. Edouard Roth tient d’ailleurs à rappeler que la cueillette du narcisse des poètes, présent dans la région, est interdite. L’espèce est protégée par l’Ordonnance sur la protection de la nature du canton du Jura.

Des essais sont entrepris

Les populations de fleurs sont aujourd’hui stables, mais il faudra attendre encore une quinzaine d’années avant qu’elles recolonisent peut-être totalement le secteur. En 2011, une placette d’essai a été installée. Des graines des narcisses de Damvant ont été récoltées puis mises en terre sur le site dans un petit « jardinet ». Actuellement, plus de 3000 oignons y poussent et se développent. Selon Edouard Roth, ces derniers seront replantés sur le site dès qu’ils seront arrivés à maturité, dans quelques années. /jsr

narcisse Zoom sur « narcisse » (touche ESC pour fermer)
Image: Edouard Roth

Partager
Link
Météo