Grands-parents : un appui important

Les enfants sont de plus en plus gardés par des proches. Les grands-parents, en particulier, sont très demandés. Près de la moitié des jeunes familles sont dans cette situation en Suisse. C’est le constat d’un rapport de l’Office fédéral de la statistique.

Cette situation s’explique surtout car il est difficile de concilier travail et famille en Suisse. « Il n’y a pas encore assez de crèches ni de places dans les garderies. Mais d’autre part, il y a aussi une volonté des parents de garder un lien entre les générations », explique Monique Ryf Cusin, responsable du bureau romand de Pro Juventute.

La discussion entre les parents et les grands-parents est primordiale pour qu’il n’y ait pas de conflit. Surtout en ce qui concerne l’éducation des enfants et les règles à adopter. « Les grands-parents auront les leurs chez eux. Et l’enfant doit comprendre que chez lui, on fonctionne d’une façon et quand il change d’environnement c’est différent. Mais il ne faut pas que les grands-parents disent que c’est mieux dans un endroit plutôt qu’un autre », souligne encore Monique Ryf Cusin.

A noter qu’une brochure pour les grands-parents a été éditée par Pro Juventute. Elle contient des suggestions sur la manière d’approfondir le contact avec ses enfants et ses petits-enfants et de gérer les tensions. /jeb

Partager
Link
Météo