Qui va payer pour démonter les éoliennes installées dans le Jura ?

Le démontage des éoliennes interpelle Jean-Daniel Tschan. Le député suppléant a déposé une question écrite lors de la dernière séance du Parlement jurassien. L’élu PCSI et président de Librevent, l’association qui milite contre l’installation d’éoliennes industrielles aux Franches-Montagnes, s’interroge sur les conventions signées entre les communes et les promoteurs.

Jean-Daniel Tschan s’intéresse également aux coûts de démontage d’une éolienne qui, selon lui, s’élève à un million de francs. Il souhaite que le Gouvernement jurassien prenne des dispositions, notamment en regard de ce qui a pu se passer à l’étranger. Il explique que dans le nord de l’Europe, au Danemark ou encore aux Pays-Bas, il existe des cimetières d’éoliennes, des parcs qui tombent en ruine faute de moyens pour les démonter.

Dans sa question écrite, Jean-Daniel Tschan demande que le Gouvernement jurassien impose aux propriétaires terriens de payer le démantèlement des éoliennes érigées sur leur parcelle lorsqu’elles sont en fin de vie. Alors que la conception cantonale de l’énergie prévoit l’installation de trente éoliennes dans le Jura d’ici à 2035, selon le député suppléant, il est temps de réfléchir à la problématique de leur démontage. /sbo

Partager
Link
Météo