Le Royal fait place au dessin de presse

Pierre-André Marchand et Martial Leiter ont évoqué leur collaboration dans le cadre de La Tuile dans les années 1970 Zoom sur « Pierre-André Marchand et Martial Leiter ont évoqué leur collaboration dans le cadre de La Tuile dans les années 1970 » (touche ESC pour fermer)
Pierre-André Marchand et Martial Leiter ont évoqué leur collaboration dans le cadre de La Tuile dans les années 1970

Coup de projecteur sur le dessin de presse au Royal. Le centre culturel de Tavannes accueille Martial Leiter le temps d’une carte blanche samedi. Celle-ci s’intitule « Le monde à l’encre noire ». L’ancien dessinateur de presse a collaboré avec de nombreux médias suisses et étrangers, comme le journal satirique jurassien « La Tuile » au milieu des années 1970 et « Le Monde » durant plus de dix ans. Le Neuchâtelois d’origine exposera une trentaine de ses œuvres, qu’il a choisies grinçantes et toujours aussi actuelles. Pour sa carte blanche, Martial Leiter a fait appel à Pierre-André Marchand avec qui il a collaboré pendant trois ans à « La Tuile ». Le Jurassien interprétera quelques chansons, entouré de quatre musiciens professionnels de la région : le pianiste Claude Rossel, les guitaristes Serge Kottelat et Claude Hauser et le Schindou, jazzman-accordéoniste.

Cette carte blanche est aussi l’occasion pour Martial Leiter de jeter un regard en arrière sur sa carrière. Il évoque notamment le pouvoir de réagir par rapport aux problèmes du monde. Le dessinateur parle également des difficultés qu'il a rencontré pour publier des illustrations satiriques au début de sa carrière, car elles choquaient bien souvent l’opinion publique. Il explique d'ailleurs n’avoir été soutenu que par « La Tuile » dans les années 1970. Selon le Neuchâtelois, le travail des dessinateurs de presse ne s’est pas simplifié avec les années, les difficultés ont simplement changé, le contact direct est notamment devenu plus difficile.

La carte blanche de Martial Leiter c’est samedi à 19h30 au Royal de Tavannes. L’exposition des dessins de presse sera ensuite ouverte au public du 22 au 26 avril, mercredi, jeudi et vendredi de 19h à 21h, puis samedi et dimanche de 15h à 19h. /mdu

Partager
Link
Météo