Une invention jurassienne à Genève

Le récupérateur de chaleur se présente comme un couvercle sur les toits Zoom sur « Le récupérateur de chaleur se présente comme un couvercle sur les toits » (touche ESC pour fermer)
Le récupérateur de chaleur se présente comme un couvercle sur les toits

Le 43e Salon international des inventions ouvre ses portes mercredi à Genève. Pierre Messerli, de Courcelon, y présentera sa trouvaille: un récupérateur de chaleur. L'idée du constructeur de maison est simple : un chapeau à double fond à la sortie du conduit de cheminée récupère la chaleur qui sort du foyer. Concrètement, une conduite d’arrivée apporte l’air frais de la maison dans le couvercle. L’air passe dans le chapeau et chauffe, il est ensuite projeté dans le bâtiment. « Le fourneau génère une chaleur d’environ 80 degrés. L’air chaud monte dans le tuyau pour permettre un tirage au chauffage. Cette chaleur est perdue dans l’atmosphère. L’idée est de récupérer l’air chaud pour la construction», explique Pierre Messerli.

Le Géo Trouvetou régional

Pierre Messerli n’en est pas à son coup d’essai au Salon international des inventions. Il y a présenté, en 2004, un système de construction de maison bois massif avec lequel il a été récompensé d’une médaille d’or. Même résultat avec une luge dirigeable en 2004. La même année il reçoit une médaille d’argent pour une scie transportable mobile. En 2010, le Vadais a également reçu une médaille d’or pour un panneau solaire. Selon lui, il a déjà inventé une centaine d’objets. /lbr

Partager
Link
Météo