Une collaboration franco-suisse sur le lait

lait Zoom sur « lait » (touche ESC pour fermer)
La rentabilité de la production laitière fait l'objet d'une collaboration franco-suisse.

Un échange transfrontalier destiné à améliorer la rentabilité de la production laitière. La FRI, la Fondation rurale interjurassienne, et la Chambre interdépartementale du Doubs et du Territoire de Belfort ont mis sur pied un projet Interreg en octobre 2013. Les premiers résultats sont désormais connus. Ils ont permis de mettre en lumière quatre facteurs qui influencent la rentabilité : l’alimentation, le renouvellement des prairies, la production par vache et par hectare et le taux d’élevage.

Les résultats ont été obtenus par le biais d’une méthode inspirée de l’expérience française. La FRI a souhaité reprendre et adapter un outil d’analyse qui existe chez nos voisins. Elle a donc procédé à l’examen des 64 exploitations du Jura et du Jura bernois qui ont accepté de participer au projet. Le but final vise à arriver à une prestation de conseil individuel afin de donner des pistes pour améliorer la rentabilité de la production laitière.

Le programme Interreg prendra fin en juin prochain. Il n’a pas permis de proposer un conseil individuel à chaque exploitation. Un second programme devrait donc être mis sur pied à l’horizon 2016. Il permettra également d’affiner les analyses. /fco

Partager
Link
Météo