Objectifs dépassés pour la Vélostation

Vélostation Delémont Zoom sur « Vélostation Delémont » (touche ESC pour fermer)
La Vélostation de Delémont tire un bon bilan après un peu plus d'un an d'existence.

La Vélostation de Delémont a célébré lundi son premier anniversaire. La structure fonctionne, en fait, depuis un peu plus d’un an. Elle a commencé ses activités en janvier 2014. La Vélostation se situe près de la gare. Elle se matérialise sous la forme d’un hangar à vélos dans lequel il est également possible de profiter de petites réparations. La structure est portée par la ville et l’agglomération de Delémont. Elle bénéficie d’une collaboration avec Caritas Jura puisque la gestion de la Vélostation est confiée à des personnes qui appartiennent au programme d’insertion de l’association intitulé Propul’s.

Un bilan en quelques chiffres

Sur l’ensemble de l’année 2014, la Vélostation a atteint et même dépassé ses objectifs de l’ordre de 15 à 20%. Entre 60 à 80 personnes font appel régulièrement à ce service. Le nombre d’abonnements annuels se monte à 40, celui par mois à 130 et le nombre d’entrées total pour une journée à 527. Le premier bilan est donc très positif. Des possibilités de développement sont envisagées, notamment concernant la mise en place d’un service de livraison.

Au niveau du volet social, les premiers retours sont également bons. La Vélostation permet de valoriser des personnes qui se trouvent en période de réinsertion et la population voit le projet d’un bon œil. Quant à l’aspect pécuniaire, la Vélostation devra parvenir, à terme, le plus proche possible de l’autofinancement. Aucun calendrier précis n’est toutefois fixé pour l'instant. /fco

Partager
Link
Météo