Les compétences des élèves suisses sont excellentes

Bernard Hugonnier Zoom sur « Bernard Hugonnier » (touche ESC pour fermer)
Image: Bernard Hugonnier

Les compétences des élèves suisses examinées lors d'une conférence. Bernard Hugonnier est maître de conférences à Sciences Po à Paris et ancien directeur adjoint pour l’éducation de l’Organisation de Coopération et de Développements. Il donne une conférence jeudi soir à Porrentruy sur les résultats de la dernière enquête PISA et sur les forces et les faiblesses du système éducatif suisse.

Cette enquête avait été publiée en 2012. Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves est une évaluation internationale mise sur pied par l’OCDE tous les trois ans. Ce programme évalue les systèmes d’éducation du monde entier en testant les compétences d’élèves de 15 ans. Ces derniers sont examinés dans différents domaines comme les mathématiques ou les sciences. Lors de la dernière enquête, plus de 770 élèves jurassiens y avaient pris part.

Au niveau suisse, les résultats étaient globalement très bons avec une troisième position derrière le Japon et la Corée du Sud. Selon Bernard Hugonnier, les jeunes Helvètes excellent notamment en maths. « Ils sont par contre moins persévérants et vont moins au bout des choses que dans d’autres pays ». Une nouvelle enquête PISA est, par ailleurs, en cours. Elle paraîtra dans le courant de l’année. Cette fois, une centaine d’élèves jurassiens y participent.

La conférence intitulée « Les enseignements de PISA pour la Suisse » de Bernard Hugonnier se tient ce jeudi à 19h30 au Collège St-Charles à Porrentruy. /jsr

Partager
Link
Météo