Venue controversée d’Alain Berset au 1er Mai interjurassien

Un conseiller fédéral socialiste fera le déplacement du Noirmont à l’occasion de la fête du 1er Mai interjurassien. Alain Berset sera l’orateur de la manifestation dans la commune franc-montagnarde. Thème de la journée organisée par les syndicats et les partis de gauche : « Justice sociale, pas d’exclusion ! ».

Un autre 1er Mai à Tramelan

La venue du Ministre suisse de l’Intérieur n’est pourtant pas allée de soi. Les organisateurs ont été divisés sur la question, puisque la politique menée par Alain Berset ne fait pas l’unanimité dans les milieux de la gauche, notamment en ce qui concerne l’âge de la retraite et la caisse unique. Conséquence : un 1er Mai alternatif aura lieu à Tramelan, à l’initiative du parti La Gauche. « L’image de la gauche unie est certes égratignée, mais cette autre manifestation du 1er Mai à Tramelan ne nous pose pas de problème. On ne se sent ni concurrencé, ni vexé. La majorité de notre comité a finalement opté pour la venue d’Alain Berset. Il faut accepter de débattre avec lui, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout », a expliqué Thomas Sauvain, le secrétaire général de l’Union syndicale jurassienne et organisateur du 1er Mai interjurassien « officiel ». Le parti La Gauche a décidé de quitter le comité d’organisation, dénonçant donc la venue du conseiller fédéral socialiste, mais aussi le soutien du PS jurassien aux mesures d’économies cantonales OPTI-MA.

Le 125e

Le comité d’organisation du 1er Mai interjurassien espère attirer de nombreux militants et travailleurs avec la venue d’Alain Berset au Noirmont. Il s’attend toutefois à quelques mouvements de contestation. « Nous n’empêcherons personne d’afficher son mécontentement, mais nous appelons au respect de la personnalité d’Alain Berset. Nous ne voulons ni injures, ni débordements », a encore dit Thomas Sauvain.

A noter que ce 1er Mai 2015 marquera le 125e anniversaire de cette manifestation. « Nous allons rappeler que les acquis sociaux ne sont pas venus tout seuls. Ils sont issus d’une lutte qui n’est pas terminée », a conclu Thomas Sauvain.

Un concert à la Halle communale

La manifestation du 1er Mai interjurassien se déroulera donc au Noirmont.  Le rassemblement est prévu à 16h30 devant la gare. Le cortège démarrera à 17h. Le conseiller fédéral Alain Berset s’exprimera aux alentours de 18h. Suivront un apéro puis un repas à la Halle communale. L’animation musicale sera assurée dans un premier temps par Vincent Vallat. Un concert de Junior Tshaka est ensuite au programme à 21h30.

L’an dernier, la manifestation du 1er Mai s’était déroulée à Saint-Imier. Elle devrait avoir lieu à Moutier l’an prochain. /rch

Partager
Link
Météo