Aucun tronçon ferroviaire critique dans le Jura

L’accident de train survenu à Daillens samedi dans le canton de Vaud pose la question de la situation dans le Jura au sujet du transport de substances dangereuses. Selon les CFF et Christophe Jeannin, collaborateur scientifique au sein de l’Office de l’environnement jurassien, aucun tronçon ferroviaire critique sur le territoire cantonal n’est recensé.

L’analyse des transports de marchandises dangereuses sur le réseau ferré suisse est réalisée par l’Office fédéral des transports en collaboration avec les chemins de fer. Les CFF évaluent le type de matières transportées et la classification des tronçons sensibles dépend du volume transporté.

La semaine passée, une nouvelle analyse des risques a été publiée et plusieurs sections ont été retirées du réseau des tronçons à examiner. Certains tronçons concernent la région. Il s’agit de Bienne-Delémont, Delémont-Ruchfeld et Granges-Moutier. Alors certes, les risques sont minimes mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de transports de matières sensibles dans le Jura susceptibles d’engendrer des dégâts sur l’environnement en cas d’accident. /jpp

Partager
Link
Météo