Condamné une nouvelle fois

À nouveau devant la justice. Un jeune de 21 ans, domicilié dans la région, a été condamné à 19 mois de prison avec sursis, au total. L’audience s’est déroulée mardi matin au tribunal pénal de 1re instance de Porrentruy. Après un premier jugement en janvier 2014, où il avait été condamné à 13 mois avec sursis, le jeune homme comparaissait à nouveau pour des faits découverts après le jugement mais commis avant, entre 2011 et 2014 dans le Jura. Il a été reconnu coupable de tentatives de vols, vols, dommages à la propriété, infractions à la loi sur les stupéfiants et lésions corporelles simples. Mardi, la juge l’a condamné à six mois de peine complémentaire avec sursis.

L’accusé a notamment forcé, en novembre 2012, un appareil de distribution de boissons et de friandises dérobant le contenu du numéraire et causant un dommage de 13'000 francs. Il a par ailleurs subtilisé dans une veste 200 francs et des cartes bancaires avec lesquelles il a réussi à retirer de l’argent. Et fait aggravant selon la juge : l’événement s’est produit en janvier 2014 seulement quelques jours avant la première comparution du prévenu.

Une autre charge a, par ailleurs, été vivement discutée au vu des différentes déclarations des protagonistes mais finalement retenue : celle de lésions corporelles simples, constatées sur un plaignant en novembre 2011 à Delémont, suite à une altercation. L’accusé avait alors frappé la victime au moyen d’un cadenas et d’un bâton lui causant des contusions.

Le condamné sera mis en probation durant la durée du sursis, il devra continuer d’être suivi par un psychologue et devra s’abstenir de consommer de la drogue. S’il ne respecte pas ces règles de manière stricte, c’est la prison ferme qui l’attend, a prévenu la juge. Les frais de justices sont également à sa charge. /jsr

Partager
Link
Météo