Trente ans d’informations villageoises

LaBaroche Zoom sur « LaBaroche » (touche ESC pour fermer)
Jean-Louis Merçay, le président de l'Association, a remis mercredi la publication à la Bibliothèque cantonale jurassienne, représentée par Géraldine Rérat-Oeuvray.

Une publication pour célébrer un anniversaire. Le journal « LaBaroche » fête ses trente ans d’existence avec la sortie d’un recueil qui regroupe l’ensemble des numéros. Les 120 bulletins sont répartis dans quatre imposants volumes qui ont été offerts, pour l’occasion, aux bibliothèques de la région. Publié pour la première fois en octobre 1984 sous le nom de « Miécourt douce campagne », le petit fascicule devait répondre aux problèmes de dépeuplement du village. Depuis son objectif n’a pas changé: créer du lien entre les habitants. Une vocation qui a pris tout son sens lorsque les cinq villages ont fusionné en 2009. Le journal devenu « LaBaroche : le rendez-vous des villages » relate désormais la vie de tous les Barotchais afin de créer une unité.

La parution quadriennale fait la part belle notamment aux portraits. Environ 200 personnes ont déjà eu leur moment de gloire dans le tout-ménage de la commune. Le journal est publié à 450 exemplaires, dont la moitié est distribuée à l’extérieur de La Baroche. Certains sont même envoyés au Brésil, où une branche de la famille Boéchat s’est installée au 19è siècle.

Le comité de l’Association du journal LaBaroche est composé de huit membres et recherche de nouvelles forces vives pour pérenniser la publication. Son président, Jean-Louis Merçay, informe également que les lecteurs peuvent obtenir d’anciens numéros d’ici la fin du mois avant que les archives ne soient détruites. /ncp

Partager
Link
Météo