Un anniversaire chargé d’histoire

Les soeurs hospitalières de Porrentruy Zoom sur « Les soeurs hospitalières de Porrentruy » (touche ESC pour fermer)
Sœur Véronique et Sœur Rita

Deux siècles et demi de présence à Porrentruy. Les sœurs hospitalières sont arrivées en Ajoie en 1765 en provenance de Beaune, en France. Elles fêteront cet anniversaire vendredi.

Les sœurs hospitalières ne sont plus que six actuellement alors qu’elles étaient encore 36 il y a 40 ans. Elles sont aujourd’hui âgées de 80 à 95 ans. Plus jeunes, elles travaillaient comme radiologistes, sages-femmes, instrumentistes, ou diététiciennes, toujours au service des malades. Aujourd’hui, elles visitent encore les patients qui le souhaitent à l’Hôpital du Jura.

Avenir incertain

La relève manque aujourd’hui. Partout les communautés d’hospitalières disparaissent. Selon Francis Bortoli, le représentant administratif des religieuses, ces congrégations vont petit à petit disparaître. Une autre communauté a d’ailleurs été recherchée pour reprendre les locaux de Porrentruy, sans succès.

Actuellement les sœurs vivent dans une bâtisse attenante à l’Hôpital du Jura. Une demande avait été faite pour que le bâtiment soit transformé en structure pour soins palliatifs. Mais cette proposition a été refusée en janvier pas les responsables de l’HJU. Les coûts liés à la réaffectation des locaux étaient notamment jugés trop onéreux. /jsr

Soeurs hospitalières Zoom sur « Soeurs hospitalières » (touche ESC pour fermer)
Les sœurs hospitalières en 1956

Partager
Link
Météo