Une nouvelle manière d’octroyer les bourses d’étude

Le Gouvernement jurassien met en consultation une nouvelle loi sur les subsides de formation. Le texte a été présenté à la presse jeudi matin. L’objectif politique reste le même que jusqu’ici, l’égalité des chances, c’est-à-dire permettre à tout un chacun de pouvoir mener des études à bien, quelles que soient ses capacités financières. Le but est d’adapter la loi aux pratiques actuelles, notamment aux évolutions dans le système de formation. Ce nouveau projet de loi va également répondre aux exigences du concordat intercantonal. Il vise une harmonisation des pratiques.

La grande nouveauté de ce projet de loi est qu’il propose de prendre en compte les formations à temps partiel ou encore les formations professionnelles supérieures comme les brevets ou les maîtrises. Dans le même temps, l’octroi de bourse se fera de manière plus rigoureuse dans certains cas, avec notamment une durée de 11 ans maximum et un âge limite de 35 ans.

La loi sur les subsides de formation est en consultation jusqu’au 31 juillet. Le texte devrait être soumis au Parlement jurassien à la fin de l’année, pour une entrée en vigueur en 2016 ou en 2017. /sbo

Partager
Link
Météo