Résultats réjouissants pour l’H-JU

L’Hôpital du Jura respire après une année difficile. L’H-JU a présenté aujourd’hui son rapport d’activité 2014. Le nombre de patients jurassiens a augmenté de 4% alors que l’institution a réalisé un bénéfice de 3,7 millions de francs.

L’institution a fait face à deux événements majeurs depuis deux ans. En 2013, la recapitalisation de la Caisse de pensions du Canton du Jura avait porté un coup aux finances de l’institution. L’année dernière, c’est la fermeture de l’UHMP qui a pesé sur les comptes de l’institution. Sans cet élément, les objectifs par rapport au budget auraient été atteints pour l’exercice 2014. L’hôpital du Jura boucle ainsi sur un résultat d’exploitation proche de l’équilibre avec un déficit de 1,1 million de francs. La dissolution du fonds pour amortissements futurs permet toutefois à l’établissement de retrouver les chiffres noirs. Les comptes 2014 bouclent sur bénéfice de 3,7 millions de francs.

Les patients jurassiens soutiennent leur hôpital. Si la fréquentation des patients extra-cantonaux et étrangers a diminué de plus de 9%, le nombre de personnes de la région soignées dans l’institution a augmenté de 4% par rapport à l’année passée. Pour le directeur général de l’H-JU, la fermeture de l’Unité hospitalière médico-psychologique y est pour quelque chose. « La population jurassienne a compris que nous l’avions fermée parce que la qualité n’était pas suffisante. Cette fermeture a même augmenté la confiance dans l’H-JU ».

L’Hôpital du Jura veut continuer sur cette voie, fidéliser les Jurassiennes et Jurassiens en améliorant la qualité de ses prestations. /lbr

Partager
Link
Météo