Un cadre pour développer les systèmes d’information

Le Jura se dote d’un nouveau schéma directeur des systèmes d’information. Le canton l’a présenté lundi matin. Le document contient les orientations stratégiques d’avenir pour le développement de la société de l’information. Il s’inscrit dans la continuité du schéma directeur établi en 2008. Les autorités jurassiennes entendent ainsi poursuivre sur la voie de la modernisation, avec un schéma qui n’est pas figé dans le temps mais qui fixe un cadre général.

Trois piliers

Ce nouveau schéma directeur repose sur trois piliers. Le premier veut offrir de nouveaux services pour l’administration et les citoyens. Le maintien et le développement du socle technologique sont ainsi évoqués, tout comme le développement des prestations clients à l’image du guichet virtuel. Le deuxième pilier vise à créer des centres de compétences. Il s’inscrit dans une logique de collaborations avec les autres cantons suisses, le réseau de la santé ainsi que les secteurs public et parapublic. Le troisième pilier, un axe novateur qui découle des deux premiers, doit contribuer à la création de valeur ajoutée économique. Les autorités évoquent notamment l’intégration d’acteurs majeurs pour favoriser la création d’emplois (comme la Poste et Swisscom) ou la promotion des sociétés informatiques jurassiennes.

Plus de 20 millions d’investissement

Un comité étatique sera mis en place pour définir les projets stratégiques d’avenir. L’investissement global de ce nouveau schéma directeur se monte à 22,5 millions de francs sur la période 2015-2020. Le budget du Service jurassien de l’informatique progresse, lui, de 2,58 millions de francs en 2010 à 3,23 millions de francs pour l’année en cours. Il atteindra 4,32 millions de francs en 2020. /msc

Une synthèse vidéo de ce nouveau schéma

Partager
Link
Météo