« Delémont, cap sur 2030 » plébiscité

Delémont tient sa conception directrice du plan d’aménagement local. Le Conseil de ville a ratifié le document baptisé « Delémont, cap sur 2030 » par 37 voix contre 2 lundi soir, lors de la séance du législatif. Quelques retouches ont été apportées par des élus de différents partis au terme d’un très long débat. Le Conseil communal s’est au final déclaré satisfait, puisque ces retouches offrent même davantage de souplesse à la conception directrice du PAL. Ce document donne les orientations stratégiques de la politique du développement souhaité pour les quinze prochaines années dans la capitale jurassienne.

La « maigre » opposition est venue de deux élus UDC et sans parti, qui craignent notamment un étalement urbain à l’avenir. Une lettre signée par des agriculteurs de quatorze exploitations est par ailleurs parvenue au Conseil de ville pour faire part de ces craintes. Les signataires militent pour de l’habitat groupé – donc collectif – à Delémont. Ils souhaitent que l’habitat individuel soit laissé aux villages voisins.

Le Conseil de ville délie la bourse

Le Conseil de ville de Delémont a encore approuvé quatre crédits pour un montant total de 755'000 francs : 300'000 francs pour le remplacement de faux-plafonds qui contiennent de l’amiante à l’école des Traversins, 300'000 francs pour la construction d’une station transformatrice dans le cadre d’un projet industriel,100'000 francs pour la révision de toutes les zones de protection des eaux souterraines de la ville et 55'000 francs pour financer l’appel d’offres lié à l’assainissement de l’éclairage public.

Le législatif a enfin approuvé un postulat du socialiste Marc Ribeaud intitulé « Un service de l’électricité globalement autosuffisant est-il possible ? ». Le texte vise notamment la promotion des énergies renouvelables à Delémont.

Vu l’heure tardive, la présidente du Conseil de ville Jeanne Beuret a levé la séance après le traitement de 12 des 17 points à l’ordre du jour. Les points qui n’ont pas pu être abordés sont repoussés à la prochaine séance, le 29 juin. /rch

Conseil communal de Delémont Zoom sur « Conseil communal de Delémont » (touche ESC pour fermer)
Le PCSI Damien Chappuis (au centre) a vécu son premier Conseil de ville dans le costume de maire de Delémont, tout comme le conseiller communal PCSI Patrick Chapuis (à gauche).

Partager
Link
Météo