Moutier va créer une commission pour négocier avec le Jura

Zuber Zoom sur « Zuber » (touche ESC pour fermer)
Le maire de Moutier Maxime Zuber indique que cette nouvelle commission sera créée mardi soir

Moutier va mettre en place une commission pour mener des échanges bilatéraux avec le canton du Jura. Cet organe sera créé mardi soir lors de la séance du Conseil municipal. Il devrait être composé de membres du législatif et de l’exécutif prévôtois. Contacté par téléphone, le maire de Moutier indique que cette entité sera chargée de formuler toutes les questions qui devront être traitées en vue d’un rattachement au canton du Jura. Des discussions seront ensuite menées avec les autorités jurassiennes pour faire le point sur les mesures qui seront prises pour garantir une bonne intégration de Moutier si la commune venait à changer de canton.

Rapport du gouvernement jurassien jugé positif

En ce qui concerne le rapport du Gouvernement jurassien présenté lundi au sujet de l’appartenance cantonale de Moutier et d’autres communes du Jura bernois, Maxime Zuber indique qu’il présente des éléments très positifs. Le texte indique notamment que « l’Etat jurassien devra entretenir avec la commune de Moutier des relations identiques à celles qu’il entretient aujourd’hui avec des communes qui présentent des caractéristiques similaires ».

Le rapport expliquait par ailleurs que les autorités jurassiennes ne seraient pas transférées dans la cité prévôtoise en cas de rattachement. Pas question donc pour Moutier de devenir le nouveau chef-lieu jurassien. Cette nouvelle ne surprend pas Maxime Zuber. Il déclare que cette revendication est devenue caduque suite au refus du Jura bernois de lier son destin à celui du canton du Jura le 24 novembre 2013. /ast

Partager
Link
Météo