Que devient l’Esplanade des Tilleuls ?

Environ 500 signatures et après ? Dimanche, l’Esplanade des Tilleuls à Porrentruy a pris des airs de fête le temps d’une journée. La Fête de la nature s’est déroulée pour la seconde année consécutive sur cette place dans le but aussi de la réhabiliter comme zone de rencontre. Ce lieu avait fait les gros titres pendant l’été 2013. La ville avait abattu un tilleul tricentenaire pour des raisons sanitaires et posé du bitume pour améliorer le stationnement des voitures. Les Verts du district de Porrentruy avaient alors lancé une pétition qui avait récolté 491 signatures.

Le porte-parole de la section des Verts du district de Porrentruy, Jean-Pierre Cafiso, assure que la pétition a permis d’ouvrir le débat. Dorénavant quand la municipalité décide d’abattre un arbre remarquable, elle en informe le parti. Par exemple, près de la Chapelle de Lorette, les Verts ont eu leur mot à dire et ont accepté la décision d’en supprimer quelques-uns.

Le texte demandait aussi que le bitume soit enlevé. Pour le moment, la ville n’envisage pas cette option. Cette place est un espace public où se côtoient les voitures et les bancs. La conseillère municipale en charge de l’urbanisme rappelle que la ville a besoin de places de parking. Même si la municipalité souhaite modifier l’affectation de ce site, il faudra trouver auparavant de nouveaux parkings. Anne Roy souligne que le revêtement bitumineux peut être enlevé rapidement si toutefois l’Esplanade des Tilleuls devait redevenir un lieu de détente pour les Bruntrutains. /ncp

Partager
Link
Météo