Une « Semaine de l’énergie » positive à Porrentruy

Sensibiliser le personnel communal aux économies d’énergie. C’était l’un des objectifs visés par la « Semaine de l’énergie » qu'une dizaine de villes de la région ont vécue ces dernières semaines. Une démarche initiée par le réseau des villes de l’Arc Jurassien. Delémont et Porrentruy y ont pris part. La cité bruntrutaine a entrepris les actions entre le 18 et le 22 mai et découvre les résultats ces jours.

Comme l’a expliqué le conseiller municipal Gabriel Voirol, invité dans La Matinale, l’objectif était de rendre le personnel communal qui travaille dans le bâtiment de La Beuchille attentif à ces petites choses qui permettent d’économiser aisément un peu d’énergie, et donc, de l’argent. Les efforts se sont concentrés autour de cinq mots: veille, déchets, éclairage, mobilité et eau.

Il s’avère que les économies réalisées durant la « semaine de l’énergie » sont de l’ordre de 7% par rapport à la semaine précédente. Ça grimpe même à 15% le week-end. Gabriel Voirol reconnait qu’il est difficile de tirer des conclusions sur une expérience si courte, mais l’idée se poursuivra via d’autres mesures qui s’inscriront dans la durée. /clo

Partager
Link
Météo