Des légendes revisitées par des élèves

À la place de suivre les cours de géographie et de science, dix élèves de l’école secondaire du Noirmont ont monté pendant une année un spectacle qu’ils présenteront les 12 et 13 juin prochains. Le projet a été mis sur pied dans le cadre de l’Option projet professionnel, une structure prévue pour les jeunes en difficulté d’apprentissage. Encadrés par deux enseignantes, les jeunes ont étudié les contes et légendes des Franches-Montagnes pour en faire un spectacle. Le Loup-Garou, Le Mouton Noir et la Vouivre des Sommêtres ont été réadaptés et mis en scène par les élèves. Deux textes de l’écrivain Jules Surdez seront aussi interprétés. Pendant l’année, les élèves ont étudié les textes du Jurassien, pour le mettre en scène, mais pas uniquement. Ils ont aussi eu l’occasion de se familiariser avec le patois.

Si certaines leçons comme les sciences et la géographie ont passé à la trappe pour ces élèves, elles ont été remplacées par des cours thématiques liés aux thèmes de contes et du spectacle. « Le but est de revaloriser la confiance en soi de ces élèves », selon Séverine Hubleur, enseignante à l’école secondaire du Noirmont et co-responsable du projet.

Le spectacle est à voir les 12 et 13 juin prochains à l’Aula des espaces scolaires du Noirmont. /jse

Partager
Link
Météo