Des produits du terroir qui s’exportent depuis dix ans

L’union fait la force pour les produits du terroir. L’association « Pays romand - Pays Gourmand » a célébré vendredi ses dix ans d’existence dans le cadre de son assemblée générale qui s’est tenue à Grandson. La journée s’est déroulée en présence du premier président de l’organisation, le Jurassien Pierre Kohler, et de l’actuelle présidente, la Fribourgeoise Christine Bulliard. L’association « Pays romand - Pays Gourmand » a pour but de promouvoir les produits du terroir.

En dix ans, les liens entre les régions ont pu être resserrés. Une aide financière de l’Office fédéral de l’agriculture a d’ailleurs permis de développer les prestations, selon Bernard Leuenberger, président de la chambre d’agriculture du Jura bernois. La commission interjurassienne des marques a notamment été créée. Elle permet une meilleure collaboration entre les producteurs du Jura et du Jura bernois.

L’association à « Pays romand - Pays gourmand » a aussi permis aux deux régions de mieux s’exporter. Les produits sont notamment présentés chaque année au salon du Goûts et Terroirs à Bulle.

L’Arc jurassien va même s’associer à l’avenir. Un partenariat entre les cantons de Neuchâtel, du Jura et le Jura bernois sera mis sur pied. Cela permettra, selon Bernard Leuenberger, d’encore mieux présenter les produits du terroir et de trouver de nouveaux débouchés dans la vente. /jsr

Partager
Link
Météo