Les liaisons directes CFF rétablies d’ici 2021

Les liaisons directes entre le Jura et le bassin lémanique devraient être rétablies en 2021 au plus tard. C’est l’annonce faite ce lundi par la conseillère fédérale Doris Leuthard. L'administration fédérale et les CFF réfléchissent à des mesures pour améliorer la situation avant cette date.

Pour rappel, les passagers en provenance ou en direction de Bâle, du Jura et du Jura bernois devront  dès le mois de décembre systématiquement changer de train à Bienne. La suppression de la liaison directe entre Bâle et le bassin lémanique via Delémont à l'occasion des travaux pour améliorer le noeud ferroviaire de Lausanne a suscité un certain mécontentement dans l'Arc jurassien.

Les autorités de Delémont et de Moutier, le Parlement jurassien ou encore le comité « liaison directe » demandent le maintien de cette liaison sans changement. Dans sa réponse au conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU), la ministre des transports a tenu à les rassurer en insistant sur le caractère provisoire de cette mesure.

Le ministre jurassien de l’Equipement Philippe Receveur a réagi à cette annonce. « J’apprécie et suis heureux de cette nouvelle, qui répond aux demandes que nous avons formulées pour rétablir la situation. Je fais désormais confiance à Doris Leuthard pour la suite », nous a déclaré Philippe Receveur./ats + rch

 

Partager
Link

Galerie photos liée

17.07.2014
Météo