Un programme copieux pour Delémont’BD

Delémont'BD Zoom sur « Delémont'BD » (touche ESC pour fermer)
Delémont'BD se prépare à vivre sa première édition (photo: à gauche, Philippe Duvanel, directeur artistique de la manifestation et à droite, Patrick Wagner, président du comité d'organisation).

La bande dessinée se prépare à investir l’ensemble de la vieille ville de Delémont. Le programme de la première édition de Delémont’BD qui se déroulera du 2 au 5 juillet a été présenté mardi matin. La manifestation comprend neuf expositions dont une consacrée à Zep, le père de Titeuf qui est l’invité d’honneur de la manifestation. Une autre exposition sera dédiée à Derib, à l’occasion de la sortie de sa prochaine BD sur le cheval des Franches-Montagnes. Une « carte blanche » sur le thème de la jungle sera également accordée aux auteurs jurassiens.

Delémont’BD réunira, par ailleurs, 50 auteurs dont la moitié vient de Suisse. Quelques grands noms comme Bob de Groot, Youri Jigounov, David Boller, Marc Hardy ou encore Philippe Bercovici seront de la partie. Deux soirées de concerts ainsi que près de 40 performances, rencontres et projections de films figurent également au programme.

Un festival en quatre mots

Les organisateurs de Delémont’BD souhaitent que la manifestation soit festive, dynamique, chaleureuse et conviviale. Ils ne partent toutefois pas dans l’inconnu puisque l’édition zéro qui s’était tenue en mars 2014 avait attiré 5'000 personnes en une journée. Les organisateurs se disent confiants et tablent sur la présence de 12'000 personnes sur quatre jours pour cette première édition de Delémont’BD. Le budget de la manifestation se monte à 600'000 francs dont 65% proviennent de fonds publics. L’organisation du festival a nécessité dix mois de travail. Les organisateurs peuvent, par ailleurs, déjà compter sur la participation de 130 bénévoles. Leur objectif a d’ores et déjà été atteint mais ils espèrent dépasser le nombre de 150. /comm + fco

Partager
Link
Météo