Attention aux bébés castors

Les castors creusent des terriers sur les berges pour y construire leur habitacle Zoom sur « Les castors creusent des terriers sur les berges pour y construire leur habitacle » (touche ESC pour fermer)
Les castors creusent des terriers sur les berges pour y construire leur habitacle

Le début du mois de juin est propice à la naissance des jeunes castors. Durant ses premières semaines de vie, cet animal est particulièrement vulnérable. Il est incapable de plonger sans l’aide des spécimens adultes, ce qui fait de lui une proie facile. Au début du mois, Pro Natura a lancé un message d’attention destiné aux promeneurs fréquentant les abords des cours d’eau.

Dans le Jura, le castor ne s’est pas encore installé, mais selon les prévisions des professionnels, il pourrait bien repeupler les rivières du canton d’ici une dizaine d’années. Des familles de castors sont présentes du côté bâlois de la Birse, ainsi qu’en France voisine, non loin de l’Allaine et des étangs de Bonfol.

En Suisse, Le castor a été réintroduit il y a cinquante ans dans les cours d’eau du Plateau. Aujourd’hui, il convoite principalement les rivières dites naturelles, dont la trajectoire n’a pas été modifiée par l’homme.

Laurent Gogniat, responsable du domaine nature à l’office de l’environnement, indique que la plupart des cours d’eau jurassiens sont particulièrement favorables à l’installation du castor. /jse

Partager
Link
Météo