Le tracé du tunnel de Gléresse connu

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L'entrée du tunnel de Gléresse se trouvera à cet endroit en 2025.

L’étude relative au tunnel ferroviaire de Gléresse est terminée. Les CFF ont dévoilé son tracé mardi après-midi. Les portails de l’édifice de 2,1 kilomètres se trouveront à l’ouest de Chavannes et de Kleintwann sur la ligne entre Neuchâtel et Bienne. La variante choisie parmi deux autres est en accord avec la Confédération, le canton de Berne et les communes. Le budget se monte à 400 millions de francs, financés par le fonds d’infrastructure ferroviaire.

La variante retenue comprendra donc un tunnel double voie de 2,1 kilomètres. Dans la montagne, le tracé sera parallèle à celui du tunnel routier. « Ce choix de tracé tient compte au mieux des impératifs de protection du paysage, des eaux souterraines et des sites archéologiques de palafittes », explique Olivier Saugy, chef de projet au CFF.

La ligne ferroviaire entre Chavannes et Douanne est la dernière à être encore aménagée en voie unique. L’objectif est donc de doubler les rails. Le goulet sera éliminé. /jeb

Calendrier pour le tunnel de Gléresse

2015-2017 : avant-projet (concrétisation des résultats de l’étude, identification et approfondissement de la variante choisie).

2018-2020 : mise à l’enquête, projet de construction (aboutissement du projet, publication de la documentation pour consultation) et appel d’offres.

2020-2025 : marchés de travaux de construction, réalisation.

Fin 2025 : mise en service.

2026 : démantèlement de la ligne actuelle.

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