Les Bois : des comptes positifs et un projet compliqué

Le chantier de l'Espace polyvalent des Bois est toujours à l'arrêt (photo: site internet de la commune des Bois). Le conseiller communal en charge du dossier, Urs Moser, a fait le point lundi soir lors du Conseil général Zoom sur « Le chantier de l'Espace polyvalent des Bois est toujours à l'arrêt (photo: site internet de la commune des Bois). Le conseiller communal en charge du dossier, Urs Moser, a fait le point lundi soir lors du Conseil général » (touche ESC pour fermer)
Le chantier de l'Espace polyvalent des Bois est toujours à l'arrêt (photo: site internet de la commune des Bois). Le conseiller communal en charge du dossier, Urs Moser, a fait le point lundi soir lors du Conseil général

L’Espace communal des Bois donne toujours du fil à retordre aux autorités. Le projet qui est devisé à 8,5 millions de francs comprend la construction d’une halle de gymnastique et la rénovation du bâtiment actuel pour en faire une salle de spectacles.

Des études avant de reprendre les travaux

Le chantier a été lancé l’été dernier mais il est à l’arrêt depuis le mois de mars après la découverte de différents problèmes. Lundi soir, lors de la séance du Conseil général des Bois, le conseiller communal en charge du dossier, Urs Moser, a fait le point sur la situation. « Si on ne prenait pas le taureau par les cornes, le train allait dérayer », a-t-il affirmé pour expliquer pourquoi le chantier avait été arrêté.

Aujourd’hui, l’élu va même jusqu’à remettre en cause la faisabilité du projet tel qu’il a été voté en 2013 par le peuple. Selon lui, ce sont les qualités esthétiques de la construction qui avaient alors séduit mais les exigences techniques n’ont pas été suffisamment prises en compte.

Un budget à tenir

Une enveloppe de 8,5 million de francs est prévue pour ce projet mais les modifications qu’il sera nécessaire de faire pourraient changer ce montant. Selon le responsable du dossier, pour l’instant, impossible d’articuler des chiffres dans un sens ou dans l’autre. Certains aménagements, comme la simplification de la charpente, pourraient permettre de réaliser des économies alors que d’autres changements risquent de coûter plus cher que prévus. Actuellement, les autorités effectuent différentes études pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Elles espèrent relancer le chantier au printemps 2016.

Des comptes 2014 positifs et un feu vert pour l’école secondaire

Lundi soir, le Conseil général des Bois a accepté les comptes 2014 à une majorité évidente. Ils présentent un bénéfice de 7'176 francs, après une provision de 270'000 francs. Les autorités ont décidé de mettre de côté ce montant pour faire face aux prochaines grosses dépenses, notamment pour l’Espace communal.

Par ailleurs, lundi soir, le Conseil général des Bois a donné un préavis positif à une enveloppe de 1'850'000 francs pour la rénovation de l’école secondaire du Noirmont où les écoliers du village sont scolarisés. Le crédit doit maintenant passer devant le législatif noirmonnier à la fin du mois et au mois de septembre devant les citoyens des Bois. /sbo

Partager
Link
Météo