Deux championnats d'Europe pour Bienne et Berne

Les autorités biennoises, cantonales et bernoises, ainsi que les comités d'organisation des deux championnats d'Europe, se sont exprimés devant la presse mardi matin à Berne. Zoom sur « Les autorités biennoises, cantonales et bernoises, ainsi que les comités d'organisation des deux championnats d'Europe, se sont exprimés devant la presse mardi matin à Berne.  » (touche ESC pour fermer)
Les autorités biennoises, cantonales et bernoises, ainsi que les comités d'organisation des deux championnats d'Europe, se sont exprimés devant la presse mardi matin à Berne

Bienne et Berne accueilleront des événements sportifs majeurs dans un peu moins d’un an. La capitale fédérale servira de cadre aux Championnats d’Europe de gymnastique artistique du 25 mai au 5 juin 2016, et la cité seelandaise sera le siège des championnats d’Europe de Beach-Volley du 1er au 5 juin. Les autorités cantonales, les maires bernois et biennois, ainsi que les comités d’organisation des deux événements ont convié la presse mardi matin au Rathaus de Berne.

Quarante nations, 550 gymnastes et 128 beachvolleyeur

Berne et la région seelandaise vivront une fin de printemps mouvementée l’an prochain. Les championnats d’Europe de gymnastiques artistiques qui prendront place dans la Postfinance Arena constitueront la plus importante manifestation sportive en Suisse en 2016. Selon la secrétaire générale du comité d’organisation Lisa Worthmann, cet événement est une occasion unique pour les gymnastes helvétiques de se présenter au grand public. 5'000 places assises seront proposées pour assister aux 10 jours de compétition. Giulia Steingruber, championne d’Europe en titre et Claudio Cappeli, présent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, seront les principaux représentants de notre pays.

A Bienne, 32 équipes masculines et 32 équipes féminines assureront le spectacle lors du Championnat d’Europe de beachvolley. Elles s’affronteront aux Prés-de-la-Rive, sur les bords du lac de Bienne. Le court central de la Beach Arena offrira 3000 places, alors que les terrains annexes proposeront 300 places chacun. Le directeur de la compétition Sascha Heyer a notamment évoqué un événement spectaculaire et familial.

A 11 mois de ces championnats, le directeur bernois de l’économie publique Andreas Rickenbacher a par ailleurs rappelé que le canton de Berne était rompu à l’organisation de compétitions de cette ampleur. Il a ajouté qu’au-delà de l’aspect sportif, ces championnats offrent une importante valeur ajoutée pour la région, que ce soit en termes de retombées économiques ou touristiques. /ast

Partager
Link
Météo