Un site retenu pour Jurassica

MJSN Zoom sur « MJSN » (touche ESC pour fermer)
Le site de Jurassica se situera autour de l'actuel Musée jurassien des sciences naturelles (au premier plan) et pourrait s'étendre sur le terrain de la Villa Möckli (à l'arrière).

Un choix unanime mais qui reste secret. Le Conseil de la fondation Jules Thurmann s’est réuni vendredi matin à Porrentruy. Les cinq membres ont retenu un site pour l’emplacement du centre de gestion des collections de l’A16, ainsi que du musée destiné à mettre en valeur les découvertes paléontologiques de la région. Le périmètre a été défini autour de l’actuel site, mais la directrice de Jurassica attend la signature de l’acte de vente avant de communiquer. Arlette Emch pense informer la population à la mi-août. La ministre de la Culture, Elisabeth Baume Schneider, affirme que tous les propriétaires sont d’accord sur le principe, reste à confirmer le prix. Le terrain de la villa Möckli, de l’autre côté de la route, ainsi que la caserne des pompiers à quelques pas, ont régulièrement été évoqués par la presse, mais d'autres parcelles pourraient être envisagées.

 

Un mandat restreint

Lors de cette séance, le mandat d’Arlette Emch a également été restreint, tant au niveau des missions que du salaire. Elle ne sera plus la directrice de Jurassica dès le 1er octobre. Elle s’occupera dorénavant du marketing, de la direction du conseil muséographique, de la recherche de fonds et du suivi du projet architectural. La ministre de la Culture explique que la première phase touche à sa fin. Arlette Emch devait revoir le positionnement de l'institution. Elisabeth Baume Schneider se dit satisfaite de son travail, bien que les attentes étaient démesurées concernant la recherche de fonds privés. Elle regrette que tous les griefs concernant Jurassica, notamment sur la Gouvernance, se soient polarisés sur la personne d’Arlette Emch.

À la mi-août, le Conseil de la fondation Jules Thurmann devrait aussi dévoiler le nouveau fonctionnement de l’équipe de Jurassica. Selon Elisabeth Baume Schneider, il ne devrait plus y avoir un seul directeur à la tête de l’institution. /ncp

Partager
Link

Galerie photos liée

23.08.2009
Météo