La grogne de Delémont-Hollywood

L’orage gronde sur Delémont-Hollywood. Le festival cinématographique doit revoir ses ambitions à la baisse pour la 7e édition qui se déroulera du 27 août au 11 septembre. Il perd cette année une somme de 25'000 francs, d’habitude allouée par le canton du Jura, soit 25% de son budget.

Pour le président de l’Université d’Eté du Cinéma Suisse, Delémont-Hollywood pourrait bien se diriger vers le clap de fin. Pierre Kohler n’accepte pas cette coupe de l’Etat jurassien : « C’est une triste affaire, car notre manifestation est d’ampleur nationale et donne une belle image du Jura à l’extérieur. Je suis sidéré ! On nous met les bâtons dans les roues. Si le canton ne fait par marche arrière, il faudra cesser d’organiser le festival. D'autres villes pourraient reprendre le flambeau».

Rien à voir avec OPTI-MA

De leur côté, les co-responsables de Delémont-Hollywood Pierre-Alain Meier, Thierry Spicher et Mathieu Grégoire-Racicot regrettent une décision tardive du canton du Jura, tombée le 11 juin, et qui laisse peu de marge de manœuvre pour trouver des solutions. « On nous a annoncé il y a quelques jours que la subvention était supprimée, sans autre forme de procès, ce qui rend les choses complexes à organiser. Je suis touché. Cette décision m’a enlevé la moitié de l’énergie pour m’investir. Je compte passer la main assez rapidement », nous a déclaré Pierre-Alain Meier.

Du côté du canton, le délégué aux affaires culturelles Jean-Marc Voisard nous a expliqué que cette coupe de 25'000 francs n’a rien à voir avec le programme d’économies OPTI-MA. Le fonds de la loterie romande pour le Jura est simplement à sec, et les organisateurs de Delémont-Hollywood se sont manifestés trop tardivement pour obtenir une aide financière.

Lauréat dévoilé à l’Open Air

Si l’ensemble du programme de Delémont-Hollywood pour les écoles est garanti, la semaine de projection des films suisses au grand public pourrait bien disparaître, faute de moyens. Le lauréat pour représenter le pays à l’Oscar du meilleur film étranger sera quant à lui dévoilé le 27 août, dans le cadre de l’Open Air de Delémont, en présence des autorités fédérales, cantonales et communales. /rch

Partager
Link
Météo