Un Conseil de ville aux allures estivales à Delémont

Un air de vacances flottait sur le Conseil de ville de Delémont lundi soir. En plus de la chaleur qui régnait dans la salle, les rangs étaient quelque peu clairsemés pour cette dernière séance avant la pause estivale. Les points à l’ordre du jour n’ont été discutés que brièvement, mis à part les comptes.

Satisfaction, mais quelques bémols

Chaque groupe a fait part de sa satisfaction au vu du bénéfice de 1'568'000 francs et salué le travail de l’administration. Mais les représentants ont aussi manifesté leurs critiques et inquiétudes. L’augmentation des charges de l’action sociale ou l’importance de la dette ont été soulignées par le PDC et le PLR. L’écart entre budget et comptes a aussi été relevé. CS-POP & Verts et socialistes ont critiqué le catastrophisme affiché par les autorités au moment de présenter le budget où une augmentation de l’impôt avait été évoquée, alors que l’idée d’une baisse de la quotité a été préconisée à l’annonce des excellents résultats de l’exercice 2014. En résumé, les comptes ont très facilement passé la rampe. Mais à coup sûr, ces chiffres noirs vont encore susciter bien des discussions sur la manière de profiter au mieux de cette manne.

Quotité et gestion de la dette

La question de la quotité est revenue sur le tapis lors des interventions des élus. La motion du PLR Julien Crevoisier, intitulée « Quotité d’impôt : Un outil au service du ménage communal et de la dette avant d’être un argument électoraliste ! », a passé la rampe de justesse par 17 voix contre 16. Le libéral-radical estimait que les velléités d’abaisser la quotité d’impôt manifestées durant la campagne pour la mairie n’étaient pas étayées. S’il n’est a priori pas opposé à une telle baisse, le conseiller de ville a souligné que le contexte économique est plein d’incertitudes, notamment avec la réforme des entreprises en matière fiscale. Son texte demandait que le Conseil communal présente une stratégie de la gestion de la dette avant toute baisse de la quotité. Il a été suivi par la gauche. /iqu

 

Partager
Link
Météo