Vénus et Jupiter main dans la main

Les amateurs d’astronomie vont lever les yeux vers le ciel ce mardi soir et mercredi soir. Vénus et Jupiter seront alignés pour ne former qu’un seul et unique point lumineux. Le phénomène ne se reverra plus aussi bien avant mars 2023.

Vénus et Jupiter sont les deux planètes les plus brillantes du ciel. Alors imaginez le spectacle lorsqu’elles ne forment plus qu’un en pleine nuit. C’est ce qui va se produire mardi et mercredi. Vénus et Jupiter seront à moins de 0,4 degré d’écart. Elles vont donc pratiquement s’embrasser. Ce phénomène est appelé conjonction. Il se produit environ une fois par année, mais il est rarement aussi facilement observable à l’œil nu qu’aujourd’hui. Les planètes seront visibles trente minutes après le coucher du soleil. Plus il fera sombre, plus leur brillance augmentera. Et pour ceux qui souhaitent immortaliser cet instant nocturne, à vos appareils : il peut être photographié assez aisément.

Vénus et Jupiter resteront visibles dans le ciel crépusculaire du soir ces prochains jours, mais elles s’écarteront progressivement avant de disparaître, durant l’été, pour leur conjonction solaire. /rch (photo ldd)

Partager
Link
Météo