Dicter ses choix de soins

Accepter la souffrance, prolonger sa vie artificiellement ou partir sans se voir retenir. Chacun doit pouvoir faire part de ses dernières volontés en cas d’importants problèmes de santé. Rédiger des directives anticipées permet de les signifier. La Commission de surveillance des droits des patients tient cette année à sensibiliser à cette problématique et a tenu une conférence de presse vendredi matin pour en expliquer le principe.

Ne pas laisser ce choix douloureux aux proches

Depuis 2013, il existe une base légale fédérale qui permet à chaque citoyen de livrer des instructions précises en matière de traitement médical au cas où il se retrouverait dans une situation où il n’est plus en mesure de communiquer ou incapable de discernement. Dans les directives anticipées, il est possible d’exprimer sa volonté sur la réanimation en cas d’arrêt cardio-vasculaire et/ou respiratoire, l’alimentation artificielle, le traitement contre la douleur, la prolongation artificielle de la vie, le don d’organes et l’autopsie.

Exprimer clairement ses choix évite par ailleurs à la famille ou aux proches de se retrouver face à une décision difficile, qui peut provoquer des déchirements. Il suffit de coucher par écrit ses volontés, de les signer et les dater. Il est aussi possible de remplir un formulaire que l’on peut se procurer en ligne, sur le site de la FMH, ou auprès de certaines institutions, telles que Pro Senectute, la Ligue contre le cancer ou Caritas.

Le patient peut faire valoir ses droits

La Commission de surveillance des droits des patients rappelle aussi sa tâche fondamentale : traiter les plaintes des citoyens qui estiment que leurs droits n’ont pas été respectés lors d’un traitement. Une brochure est à disposition pour informer le public. Il est aussi possible de faire appel à une médiatrice qui entendra les parties concernées afin de trouver un terrain d’entente. Si la médiation n’aboutit pas à un accord, la Commission de surveillance des droits des patients est alors en mesure de prendre une décision administrative. /iqu

Partager
Link
Météo