La concentration d’ozone grimpe aussi

La canicule engendre une hausse des concentrations d'ozone Zoom sur « La canicule engendre une hausse des concentrations d'ozone » (touche ESC pour fermer)
La canicule engendre une hausse des concentrations d'ozone

La canicule a des effets sur les concentrations d’ozone qui prennent l’ascenseur. Dans le canton du Jura, la valeur limite se situe à 120 microgrammes par mètre cube. Vendredi, les valeurs mesurées dans la région dépassent largement ce seuil. À Delémont, elle s’élève à 147 microgrammes par mètre cube, elle atteint 170 à Saignelégier, alors qu’elle culmine à 197 à Porrentruy. Le Service de l’environnement du canton du Jura met en garde la population. Ces concentrations d’ozone élevées touchent principalement les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de déficience immunitaire ou de pathologie cardiaque ou respiratoire. Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de se protéger.

Les mesures préconisées

La pollution à l’ozone entraîne une diminution de la capacité respiratoire et peut provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Le Service de l’environnement a donc émis plusieurs recommandations vendredi. La pratique du sport est plutôt conseillée tôt le matin au moment où la pollution est la moins élevée de la journée. Il faut éviter tous facteurs irritants, comme la cigarette. Les porteurs de lentilles peuvent également être dérangés, en cas de gêne, il est donc recommandé de les enlever.

Plusieurs mesures peuvent permettre de réduire cette pollution à l’ozone, des mesures valables pour tout à chacun. Tout d’abord, privilégier la mobilité douce, le covoiturage et les transports publics. À votre domicile ou dans votre jardin, il est préconisé d’utiliser des produits pauvres en solvants organiques, cela concerne les peintures, vernis, laques, diluants et autres colles.

Au regard des conditions météorologiques de ces prochains jours, la situation ne devrait guère évoluer et les concentrations d’ozone resteront certainement supérieures à 180 microgrammes par mètre cube jusqu’en fin de semaine prochaine. /comm.+jpp

Partager
Link
Météo