Le retour des Estivades et de la zone piétonne

St-Ursanne appartient aux piétons dès ce week-end tous les dimanches à partir de 11h. Les Estivades reprennent possession de la vieille ville. La manifestation, qui se tient jusqu’au dimanche 30 août, propose différentes animations, par exemple un marché, une brocante, des musiciens, les lectures ou encore des jeux pour enfants. Tous les détails du programme se trouvent ici: Les Estivades.

Pour l’occasion, la vieille ville devient piétonne. Des barrières et des chaînes aux portes St-Paul et St-Pierre entravent la circulation. Les restaurateurs ont des avis partagés sur cette interdiction. Certains estiment que c’est une belle initiative. Les enfants peuvent jouer dans la rue sans risque. La ville est plus jolie en l'absence de véhicules. Les touristes semblent apprécier. Mais la grande majorité des patrons contactés y voient de nombreux inconvénients. Les clients d’hôtel doivent trimballer leurs bagages à travers toute la cité médiévale. Les motards, qui ne peuvent manger à côté de leur bécane, ne s’arrêteraient plus à St-Ursanne. Les personnes âgées ou à mobilité réduite choisiraient également d’autres établissements où l’accès est plus aisé.

L’été dernier, le Conseil communal a sondé la population concernant la mise en place d’une zone piétonne. Le conseiller communal, Nicolas Maître, relève que la volonté de l’exécutif n’est pas de bannir à jamais les voitures de l’enceinte historique, mais d’envisager un prolongement de la période ou des jours supplémentaires, comme le samedi. Sur ces deux points, les restaurateurs sont unanimes, c’est une mauvaise idée. Selon eux, les clients des magasins doivent pouvoir se rendre en voiture devant le commerce. Enfin, les dimanches hors-saison manquent d’animation pour justifier l’interdiction de circuler. /ncp

Partager
Link
Météo