Des jeunes députés étrangers en visite dans le Jura

Les jeunes députés on rencontrés les jurassiens à tour de rôle Zoom sur « Les jeunes députés on rencontrés les jurassiens à tour de rôle » (touche ESC pour fermer)
Les jeunes députés on rencontrés les jurassiens à tour de rôle

Un speed dating diplomatique au programme de la visite des parlementaires. Ils sont venus des quatre coins du monde, ils ont entre 18 et 23 ans et ils ne sont pas là pour être en vacances:  les représentants du parlement francophone des jeunes étaient en visite officielle dans le Jura mercredi. Ils sont venus depuis Berne jusqu’à Delémont, à l’initiative de Quentin Haas, de Cornol, président du PFJ cette année. A l’Hôtel de ville, une simulation de réception diplomatique a été organisée, en compagnie des Ministres Michel Thentz et Elisabeth Baume-Schneider.

Un rôle important

Si ces jeunes députés sont intégrés dans le système politique, ils n’ont pas le même pouvoir que leurs homologues « adultes ». Quentin Haas, président du Parlement francophone des jeunes cette année, expliquait l’importance qu’ont ces jeunes représentants au sein du système politique. « Ils représentent les intérêts des jeunes sur l’ensemble des pays francophones, c’est extrêmement intéressant de voir ces jeunes qui ont la possibilité d’avoir un impact et de s’exprimer face à leur gouvernement ». Les jeunes font partie de commissions et produisent des textes qu’ils présentent lors des assemblées plénières de tous les pays francophones. Parmi ces délégués, plusieurs viennent de la France, du Canada, du Gabon, du Cambodge, du Vietnam et de Madagascar.

Des échanges avec les jurassiens

En deuxième partie de matinée, la délégation a pris la route de Cornol, pour y rencontrer des jeunes actifs dans la création de projets en tous genre dans le Jura. Par exemple, la compagnie de théâtre « Vol de Nuit », montée par des jeunes jurassiens, a fortement intrigué un député canadien. Le but de l’opération était de créer des échanges entre les jurassiens et les délégués étrangers, pour éventuellement exporter des schémas de projets hors des frontières suisses. /jse

Partager
Link
Météo