La conception des transports va bon train

Train Zoom sur « Train » (touche ESC pour fermer)
Le train représente un des principaux volets de la Conception directrice des transports publics.

La Conception directrice des transports publics ne semble pas rencontrer d’écueils majeurs pour l’instant. La phase de consultation s’est achevée à la fin du mois dernier. « Les avis qui se sont exprimés sont de qualité », indique David Asséo, le délégué aux transports du canton du Jura. Les résultats sont en cours d’analyse et seront soumis au Gouvernement jurassien qui se penchera sur le dossier dans le courant du mois de septembre. Le document sera ensuite transmis au Parlement qui s’exprimera d’ici la fin de l’année.

La Conception directrice des transports publics esquisse l’avenir des transports publics dans le canton du Jura pour les quinze prochaines années. Elle mise sur un développement de l’offre, tant pour les trains que pour les bus. Le document comprend notamment la mise en place d’un RER jurassien avec une augmentation des cadences entre Delémont et Porrentruy et une amélioration des liaisons avec La Chaux-de-Fonds, Bâle et Belfort.

Financement et ambitions

La Conception directrice des transports publics ne règle pas la question du financement qui doit être éclaircie dans une phase ultérieure. Elle doit, justement, servir d’instrument de négociation avec la Confédération qui assure près de la moitié des ressources. Le document permettra également de trouver des alliances avec d’autres cantons dans les discussions avec la Berne fédérale. Il se veut, par ailleurs, ambitieux mais les propositions qu’il contient « s’appuient sur la réalité », souligne encore David Asséo. Pour le délégué aux transports du canton du Jura, la conception n’a pas vocation à devenir un catalogue d’intentions qui termine dans un tiroir de l’administration. « Ce risque existe, reconnaît David Asséo, mais ni plus, ni moins que pour un autre document de ce type ». Le délégué aux transports souligne, enfin, que l’approbation du Parlement permettra à la conception de « s’appuyer sur une légitimité et une crédibilité suffisante ». /fco

Partager
Link
Météo