La fête de Mont-Girod sous le signe du vote communaliste

Le député-maire de Cortébert Manfred Bühler a prononcé un discours en faveur du maintien de Moutier et de sa couronne dans le Jura bernois Zoom sur « Le député-maire de Cortébert Manfred Bühler a prononcé un discours en faveur du maintien de Moutier et de sa couronne dans le Jura bernois » (touche ESC pour fermer)
Le député-maire de Cortébert Manfred Bühler a prononcé un discours en faveur du maintien de Moutier et de sa couronne dans le Jura bernois

Le vote communaliste était sur toutes les lèvres samedi après-midi à Mont-Girod. Les discours prononcés durant la partie officielle étaient teintés d’histoire. Les orateurs n’ont par ailleurs pas manqué de mentionner Moutier, Grandval, Crémines et Belprahon. Ces quatre communes ont déjà demandé l'organisation d'un scrutin pour déterminer leur appartenance cantonale. Les antiséparatistes affirment cependant qu’il est encore trop tôt pour mener campagne. En vue de la préparation des prochaines échéances, le Groupe Sanglier est en train de créer un comité de campagne avec notamment des personnes issues du Cornet. « Il sera en principe présenté d’ici une année, lors de la prochaine fête de Mont-Girod, soit environ 10 mois avant le vote communaliste », indique Michael Schlappach, membre du comité directeur du groupe Sanglier.   

Manfred Bühler, auteur de la motion Bühler-Daetwyler-von Kaenel - demandant que toutes les communes se prononcent le même jour sur leur appartenance cantonale - adopté le 9 juin dernier par le Grand Conseil bernois s’est montré tranquille. « Aucune décision n’est définitive, seule l’adoption de la loi concernée l’année prochaine le sera. Rien ne sert donc de s’agiter pour le moment », a-t-il annoncé lors de son discours.

Après un week-end de célébrations, la 40e édition de la manifestation s’est terminée dimanche sur un succès. « Nous sommes très satisfaits » a déclaré Jérôme Rebsamen, membre du Groupe Sanglier. Selon les organisateurs la soirée country de samedi soir a attiré 500 personnes, dont de nombreux jeunes. /anl

Partager
Link
Météo